créations

Gggggg (2)

Livre "Voyage à reculons dans les Balkans Occidentaux"

Vert Moderne Lignes Descriptif du projet Rapport Document

En 2019, je me rends pour la première fois dans les Balkans, vivement intéressée par le riche passé historique de cette région européenne et par la magnificence de ses paysages. Marquée à vie par cette expérience qui a changé le cours de mon existence, j'en ai tiré un ouvrage. Je suis actuellement à la recherche d'un éditeur !

“Voyage à reculons dans les Balkans occidentaux” est le récit de plusieurs semaines en solitaire, à la découverte de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie et du Kosovo, pays victimes de leur passé mouvementé ayant laissé bien des plaies dans l'esprit et le coeur de ceux qui les peuplent. De Mostar à Bar, en passant par Sarajevo, Niš, Priština ou encore Peja, le livre raconte ces pays des Balkans grâce au hasard des rencontres d’une voyageuse. À travers l'humour noir et le spleen des étudiants en philosophie de Sarajevo, d’un repas orthodoxe partagé avec une famille serbe un vendredi soir, de la tristesse et du cynisme de la jeunesse kosovare, ce récit de voyage parle de ces vies entre deux mondes : celles qui se sont exilées et celles qui attendent la prochaine guerre. 

Carnets sonores

Qu'est-ce que c'est ? Les carnets sonores permettent de raconter une histoire autrement et proposent un univers plus immersif, avec des sons, des voix, collectés à un ou des endroits. A la différence d’un livre audio où le texte est lu, les sons intégrés à un récit font partie de la narration et remplacent la voix, les descriptions ou encore les mises en situation lorsque cela est pertinent !

Fortement intéressée par les médiums permettant de raconter des histoires et ayant à cœur de partager mon expérience et surtout, de participer à la promotion des Balkans occidentaux en France, j’ai souhaité trouver une solution permettant d’accompagner la promotion du livre. Il s’agissait également de trouver un médium pouvant toucher un autre public, peut-être moins intéressé par l’objet livre mais aussi plus "connecté".

Le carnet sonore est apparu comme une solution idéale, me permettant de relater mon expérience en agrémentant la narration de sons collectés dans la région. Dans le cadre de ce format, le son devient une narration à part entière et le texte initial, complètement retravaillé afin de pouvoir proposer des épisodes courts de moins de dix minutes. La trame reste la même et le découpage suit le chapitrage du livre.

Le projet est en cours de développement (automne 2023)

 

Zoom